La sérigraphie : work in progress !

Je me suis lancée dans l’aventure de la sérigraphie home made !

Voici un aperçu de mes premiers travaux d’impression artisanale sur bois contreplaqué  (oukoumé) pour l’expo-jeux « Préhistoire à la grotte du Baré »

… et de mon atelier de poche


C’est quoi la sérigraphie ?! Séance de rattrapage…


DR Nicholas Smith — CC BY-SA 3.0

La sérigraphie est un procédé d’imprimerie. Délaissée par les imprimeurs depuis l’apparition de l’offset, cette technique reste, sous sa forme artisanale, intéressante pour sa (relative) facilité de mise en oeuvre et son rendu singulier d’aplats de couleurs intenses.

La technique utilise un pochoir créé sur un écran en maille très fine tendue sur un cadre. À l’aide d’une racle, on fait glisser l’encre sur l’écran en exerçant une pression afin de lui faire traverser le pochoir et ainsi imprimer le support. Ça a l’air rapide comme ça..! En réalité, c’est (un peu !) plus long ! Avant ce merveilleux geste qui permet de révéler votre image (tadam !), il faut suivre de nombreuses étapes de préparation (typon, enduction, insolation, rinçage, séchage) pour créer les pochoirs et des étapes de dégravage et nettoyage après l’impression ! Je vous raconterai cela un de ces jours 😉


Vous avez envie d’essayer ?!

Il y a beaucoup de paramètres à appréhender et de réflexes à acquérir pour réussir ses tirages. Alors je vous conseille vraiment de suivre une formation avant de vous lancer. Pour ma part, j’ai appris à réaliser toutes ces étapes et ces gestes lors d’un stage de formation (18h) au Centre de gravure contemporaine de Genève sous la houlette de Nadia Hejazi (merci Nadia!), une adresse que je vous recommande !

Concernant l’équipement pour créer un atelier de sérigraphie artisanale / de poche / à la maison, j’ai opté, après de nombreuses recherches sur le net, pour le matériel proposé par un fournisseur allemand en ligne, Siebdruckland, et j’en suis assez contente. Pour les consommables, j’ai choisi des encres à l’eau Aquaset, achetés sur la boutique en ligne de Buisine. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste du matériel que j’utilise ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer