Expo-Jeux Préhistoire : work in progress !

Je prépare une expo-jeux sur le thème de la préhistoire qui sera inaugurée en juin prochain. Je vous raconte de quoi il s’agit, et les étapes pour mener à bien ce projet passionnant !


La préhistoire pour tous

Le projet vise à raconter la grotte du Baré, un site archéologique qui a livré des vestiges préhistoriques fascinants : outils en pierre taillée par des hommes de Néandertal et ossements fossiles animaliers ! Les outils sont datés autour de – 40 000 ans environ, ce qui en fait le site préhistorique le plus ancien des Alpes du Nord. La longue liste des animaux identifiés est également impressionnante : ours des cavernes, lion des cavernes, léopard, lynx, loup… et encore des tas d’autres !

L’expo mêle connaissances et jeux, à destination du grand public familial. Trois thèmes sont abordés en textes et images : l’homme de Neandertal, la faune préhistorique et les fouilles archéologiques.


À voir & à jouer

J’ai choisi de rédiger des textes ultra courts, sans références trop savantes (150 mots max.), pour ne pas décourager la lecture, et des images « accrocheuses » aux tons bleu et/ou rouge pour un graphisme moderne et attractif (c’est une vieille recette : le poids des mots, le choc des… sans le sensationnel !). Hé oui, on peut parler et montrer la préhistoire en couleurs (et pas seulement en marron ou en sépia) car l’expo ne cherche pas à reconstituer le réel à l’identique, mais à raconter l’histoire de la grotte du point de vue d’aujourd’hui. Un puzzle, un memory, un panneau à selfie et un autre à images cachées apportent une touche ludique à l’ensemble.

Je suis passée par plusieurs étapes de travail depuis février : recherches documentaires (bibliographie à consulter ici), définition des scénario et supports, écriture (et réécriture !) de la dizaine de textes, création d’illustrations et infographie… Désormais, je m’apprête à passer à une phase de réalisation réjouissante : l’impression en sérigraphie des panneaux en bois qui renforcera les contrastes et couleurs choisis  (je ferai un autre post à ce sujet) !!!


Rdv le 9 juin : vernissage !

L’expo-jeux sera inaugurée à l’occasion de « Préhistoire au Baré, la fête à remonter le temps » samedi 9 juin 2018 à Plaine-Joux, site naturel situé à 30-35 minutes de Genève, Annemasse, Thonon ou Bonneville. Cet événement culturel et festif gratuit (lien vers le programme <<ici>> !) est organisé par le Comité des Fêtes d’Onnion qui a participé à la production (fourniture des supports et fabrication de la structure) : un grand merci à l’équipe, en particulier à David Marmilloud, Thomas Forestier et Adrien Maure ! Venez me rencontrer : je serai présente de 11h à 18h !

Le projet de l’expo-jeux a également bénéficié de la relecture attentive d’archéologues que je tiens à remercier pour leur aide et leurs conseils : France Castel du Musée de la Préhistoire de Sciez, Christophe Guffond du Conseil départemental de Haute-Savoie et son prédecesseur Joël Serralongue ; et également Ludovic Mevel et Mathieu Luret que j’ai également sollicités sur des points particuliers.


Une expo-jeux itinérante proposée à la location

Conçue sous forme légère et itinérante, l’expo-jeux est proposée à la location (9 panneaux thématiques en bois, structure porteuse en bois lestée au sol, 2 panneaux-jeux et 2 tables-jeux). Elle sera présentée aux élèves de l’école primaire d’Onnion à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie du 11 au 15 juin 2018. D’autres dates devraient suivre ! Je me charge de la livraison, du montage, du démontage et de l’enlèvement. Pour plus de renseignements concernant les modalités de location, n’hésitez pas à me contacter au +33 (0)6 83 25 49 57.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer