Atelier d’imprimerie & reliure Pêle-Mêle

La Bibliothèque Michel Butor et l’association Lucinges n’fêta m’ont invitée pour un atelier d’imprimerie participatif “patrimoine & création” pendant la fête du village samedi 15 juin. L’activité a réuni plus d’une cinquantaine de participants autour de jeux d’impression colorés et la fabrication de livrets-souvenirs baptisés : “Lucinges Pêle-Mêle – petites histoires des temps passés”.

Une belle expérience que je suis heureuse de vous raconter !

Illustration “Le marronnier de la place du village” DR Cécile Quinson

Après m’être imprégnée d’informations sur le patrimoine local, j’ai choisi 5 sujets d’inspiration qui m’ont permis de créer : un livret contenant 5 textes et leurs illustrations.

Illustration “La cueillette” DR Cécile Quinson
Illustration “Les fées des Voirons” DR Cécile Quinson
Illustration “Les poissons des Voirons” DR Cécile Quinson

Pour l’atelier, j’ai préparé des doubles-pages contenant les textes photocopiés, et j’ai conçu un jeu d’imprimerie à base de matrices gravées en gomme. Le public était invité à imprimer les illustrations à sa guise : selon la mise en page et les couleurs qu’il souhaitait.

Chaque illustration consistait en un assemblage de motifs laissant des possibilités d’impression multiples. Les matrices et les encres permettaient de superposer et juxtaposer les motifs de façon personnelle aux couleurs de son choix.

Quelques exemples de réalisations des participants

L’atelier était ouvert à tous les passants, sans inscription. Une fois le jeu d’impression réalisé, ceux qui le souhaitaient ont réalisé la reliure du livret à la japonaise grâce à mes conseils pas-à-pas.

Les participants, adultes comme enfants, ont beaucoup apprécié la facilité et la liberté offerte par le dispositif. Et pour ma part, je me suis régalée de voir l’engouement suscité par la proposition, le plaisir pris par chacun et la variété des réalisations ! On peut dire que l’atelier a été pris d’assaut, et mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de prendre toutes ces créations en photo ! Une seconde session pourrait peut-être avoir lieu en 2020, à suivre..?